20 ans de sciences du numérique sur Interstices
Publiée en 2004 par Inria, la revue en ligne de culture scientifique Interstices est née de la volonté des scientifiques de rendre accessibles leurs travaux de recherche à un large public. On parlait alors de sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). Le contexte était complètement différent : Google commençait à peine son ascension fulgurante, YouTube n’existait pas encore (première vidéo mise en ligne en 2005), les smartphones ou téléphones intelligents faisaient tout juste leur apparition sur le marché (premier iPhone sorti en 2007). Que de chemin parcouru en deux décennies !
Aujourd’hui, la fameuse « révolution numérique » est bien ancrée dans nos sociétés, façonnant un peu plus chaque jour notre quotidien et nos habitudes. Et bien que le terme numérique (traduit de l’anglais digital) soit passé dans le langage courant, son acception n’est pas toujours évidente. Quelle réalité recouvre-t-il dans le monde académique ? Au sein d’Interstices, nous donnons la parole aux chercheurs et chercheuses en sciences du numérique ayant à cœur de partager leurs savoirs sous de multiples formes. Leur objectif ? Faire découvrir et comprendre aux curieuses et curieux de sciences ce qui se cache derrière les technologies que nous utilisons, leur montrer un large panorama de la recherche en informatique et mathématiques appliquées.
À l’heure où l’on parle de plus en plus de numérique responsable et vertueux, les sciences du numérique vont devoir relever de nombreux défis tant scientifiques que sociétaux. Une nouvelle histoire est en train de s’écrire. À l’occasion de nos 20 ans, nous vous proposons de (re)découvrir les évolutions qu’ont connues certains grands domaines de l’informatique, à travers une série d’articles rétrospectifs sur la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, l’algorithmique, l’interaction humain-machine, le traitement d’image, les bugs informatiques, la robotique, et bien d’autres thèmes à découvrir au fil des prochains mois sur Interstices !
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria