50 ans d’informatique à Grenoble… et l’aventure continue
Cet article est devenu obsolète, de par son contenu ou sa forme, il est donc archivé.
Comment Grenoble, ville moyenne nichée au cœur des Alpes, est-elle devenue un des premiers pôles de l’informatique française ? Découvrez au fil de l’exposition l’aventure des pionniers de l’informatique, tel le professeur Jean Kuntzmann qui créa en 1951 le laboratoire de calcul au sein de l’Institut national polytechnique de Grenoble. Observez l’impact que cette jeune discipline scientifique et technologique a depuis plus d’un demi-siècle sur le développement économique de la région grenobloise, auparavant plus connue comme le berceau de la houille blanche et son industrie papetière. Retrouvez les faits marquants de ces années (les jeux olympiques de Grenoble en 1968…) et comprenez comment l’esprit montagnard et le goût de l’innovation ont réussi à développer autour de Grenoble une véritable Silicon Valley française.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Laurent Chicoineau
Directeur de La Casemate, CCSTI (Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle) de Grenoble et professeur associé à l'Université Stendhal.