Images tactiles
Cet article est devenu obsolète, de par son contenu ou sa forme, il est donc archivé.
Pour donner l’illusion de la perception du relief d’une image, il suffit de faire varier artificiellement la vitesse du curseur lorsqu’il se déplace sur cette image. Si l’on veut donner l’illusion que le curseur monte une pente, il faut ralentir son mouvement. Inversement, si l’on souhaite simuler la descente de cette pente, il faut l’accélérer. Si le curseur rencontre un « mur », son mouvement est stoppé complètement.
Pour tester vous-même : télécharger l’animation Creux et bosse (Macromedia Projector réalisé par Vision Future) |
Par exemple, pour simuler le passage du curseur sur une bosse, le curseur commence par être freiné et ce jusqu’au sommet de la bosse. Puis, une fois le sommet franchi, le curseur va être accéléré jusqu’à ce qu’il atteigne le bas de la bosse. Arrivé en bas de la bosse, le curseur retrouve sa vitesse normale.
Cette technique est basée sur des résultats de recherche récents dans le domaine de la perception visuotactile humaine et sur la perception des textures macroscopiques pour lesquelles il a été montré que la perception des efforts domine la perception de la hauteur parcourue.
Simuler le relief de n’importe quelle texture ou image 2D
L’algorithme générique utilise une topographie (ou carte des hauteurs) de l’image, créée à partir de ses couleurs ou de ses niveaux de gris. Il analyse le mouvement du curseur et va le ralentir ou l’accélérer en fonction des « hauteurs » des pixels de l’image qu’il traverse. Ainsi, lorsque le curseur doit passer d’un pixel « bas » (un pixel foncé par exemple) à un pixel « haut » (un pixel clair) il est freiné.
Pour tester vous même : télécharger l’animation Feuille (Macromedia Projector réalisé par Vision Future) |
télécharger l’animation Labyrinthe (Macromedia Projector réalisé par Vision Future) |
Validation par l’expérimentation
Cette technique a été validée par une expérimentation en trois étapes, définie avec des ergonomes.
La première expérience a permis de mesurer la capacité des utilisateurs à identifier des creux ou des bosses. La deuxième expérience a permis d’évaluer leur capacité à reconnaître un relief à partir de la seule information de mouvement du curseur. La dernière expérience a permis d’étudier plus précisément la perception que nous avons des reliefs simulés en demandant aux utilisateurs de dessiner, en coupe, l’allure des surfaces.
Pour en savoir plus sur la validation expérimentale de l’algorithme : visionner la vidéo – Durée : 8 min 35 s.
Vers des applications variées
Les applications potentielles sont nombreuses et peuvent aller de la retouche d’images à l’ajout d’effets d’un genre totalement nouveau sur les pages web, tels que la perception du relief et des contours de la page, l’attraction et la répulsion d’une zone ou d’un lien html, etc. Cette technique pourrait également renforcer l’immersion des utilisateurs de jeux vidéo en leur procurant de nouvelles sensations, ou aider les personnes handicapées à accéder aux ordinateurs en leur facilitant l’usage de la souris.
Feeling Bumps and Holes without a Haptic Interface: the Perception of Pseudo-Haptic Textures
A. Lécuyer, J.M. Burkhardt, L. Etienne, ACM Conference in Human Factors in Computing Systems (ACM SIGCHI’04), April 24-29, Vienna, Austria, 2004.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Anatole Lécuyer
Directeur de recherche Inria, responsable de l'équipe de recherche Hybrid.