À propos du hasard et de l’informatique
Ecoutez l'interview de Jean-Paul Delahaye
Jean-Paul Delahaye
En informatique, lorsqu’on parle de hasard, on veut surtout parler de génération de nombres pseudo-aléatoires. Pour créer ces suites de nombres, on utilise des algorithmes qui vont générer une séquence de nombres présentant certaines propriétés du hasard.
Dans cet entretien mené par Joanna Jongwane, Jean-Paul Delahaye nous explique que même si on fait tout pour s’en débarrasser, on a quand même besoin du hasard en informatique. Mais, pour éviter les problèmes liés au hasard, il faut pouvoir le maîtriser, d’autant plus que les générateurs pseudo-aléatoires se sont, à travers le temps, révélés d’une grande efficacité dans divers domaines (logiciels de simulation, sécurisation, théorie de l’information, etc.).
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Jean-Paul Delahaye
Professeur émérite d'informatique à l'Université des Sciences et Technologies de Lille (Lille 1) et chercheur au Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRIStAL).
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria