Modéliser pour mieux gérer les déchets nucléaires
Ecoutez l'interview de Jérôme Jaffré
Jérôme Jaffré
Afin de protéger l’homme et son environnement contre toute émission ou dissémination de matières radioactives, on stocke les déchets nucléaires durant la période nécessaire à la décroissance de leur radioactivité. En France, les déchets nucléaires sont distingués suivant trois critères : leur période radioactive, leur niveau d’activité, et le type de rayonnement qu’ils émettent. Ce sont les déchets nucléaires à durée de vie longue qui posent le plus de difficultés. En effet, trouver un bon site de stockage n’est pas une mince affaire…
Dans cet entretien mené par Joanna Jongwane, Jérôme Jaffré nous explique comment les numériciens, les géologues et les hydrogéologues estiment le devenir des déchets nucléaires enfouis. En s’appuyant sur des modèles numériques qui permettent de prévoir l’évolution géologique des sites choisis, ils évaluent la fiabilité d’un site de stockage sur des milliers voire des centaines de milliers d’années.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Jérôme Jaffré
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria