À propos des outils de travail collaboratif
Ecoutez l'interview de Claudia Ignat
Claudia Ignat
Les outils d’information et de communication ont offert au travail collaboratif ses lettres de noblesse. Premier exemple d’outil de travail collaboratif dont la réputation n’est plus à faire, Wikipédia a ouvert la voie à une collaboration affranchie du temps, de l’espace ou des frontières.
Ces nouvelles manières de travailler rencontrent un succès tel qu’il faut sans cesse aller plus loin. Le travail collaboratif assisté par ordinateur rassemble une multitude d’outils qui permettent à plusieurs personnes de travailler sur un même document ou sur une même application, en même temps ou à des temps différents. On parle alors de collaboration synchrone ou asynchrone. C’est ce que nous explique Claudia Ignat, chercheuse dans le domaine des systèmes collaboratifs.
Dans cet entretien mené par Joanna Jongwane, Claudia Ignat nous fait part non seulement des prochaines évolutions que devraient connaître les outils collaboratifs, mais aussi des défis que l’édition collaborative devra relever dans les années à venir…
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria