Les Newsletters Interstices
© Jaroslav Moravcik - Fotolia
Niveau intermédiaire
Niveau 2 : Intermédiaire

Mieux prévoir la qualité de l’air

Environnement & Planète
Modélisation & Simulation
Asthmes, allergies, maladies cardiovasculaires...Tout cela peut être favorisé par une mauvaise qualité de l'air. Enjeu majeur en termes de santé mais aussi d'environnement, la prévision de la qualité de l'air est devenue primordiale ! Comment déterminer la quantité de polluants présents dans l'air que nous respirons, c'est ce que nous explique Vivien Mallet dans ce seizième épisode du podcast audio.

Écoutez l'interview de Vivien Mallet

Vivien Mallet

Dans les sciences de l’environnement, les modèles et les systèmes d’observation jouent un rôle important pour prévoir et évaluer les risques. Les chercheurs de l’équipe CLIME ont choisi de mettre l’accent sur la pollution atmosphérique. Leur objectif ? Réduire les incertitudes sur les prévisions de la qualité de l’air.

D’autant que la complexité des phénomènes environnementaux ne facilite pas leur travail. Comme nous l’explique Vivien Mallet, ce type de prévision requiert un couplage entre les données physiques, les modèles numériques et les observations. Les systèmes de simulation sont alors utilisés pour les prédictions à court et à long terme, dans les études de cas (accidents nucléaires par exemple), les études d’impact pour les sites industriels, etc.

Newsletter

Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité

Niveau de lecture

Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (Il ne sera pas publié).

Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !

Vivien Mallet

Chargé de recherche dans l'équipe Inria CLIME.
Voir le profil

Joanna Jongwane

Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria

Voir le profil

Découvrez le(s) dossier(s) associé(s) à cet article :

DossierCulture & Société
Environnement & PlanèteMédecine & Sciences du vivant

TIPE 2021-2022 : santé prévention