À propos du calcul numérique
Ecoutez l'intervew de Claude Gomez
Claude Gomez
Il est loin le temps où les mathématiciens passaient de longues heures à résoudre leurs problèmes sur leur tableau noir… Aujourd’hui, les craies et tableaux noirs ont laissé place aux souris et ordinateurs, objets incontournables du 21e siècle ! Grâce à l’outil informatique, les mathématiciens peuvent désormais réaliser des calculs numériques pour simuler des phénomènes physiques ou naturels par exemple. Bien souvent, on utilise le calcul numérique dans des domaines pour lesquels le calcul manuel prendrait des heures et nécessiterait des milliers de feuilles de papier.
Dans le domaine du calcul numérique, il existe plusieurs logiciels reconnus dont Scilab, qui a la particularité d’être un logiciel libre et gratuit. Comme nous l’explique Claude Gomez dans cet épisode, Scilab peut aussi bien être utilisé comme une super calculatrice graphique que comme un outil de résolution des problèmes les plus complexes, autant par des ingénieurs, des chercheurs que par des lycéens.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria