Gossple, un outil de recherche personnalisé
Ecoutez l'interview d'Anne-Marie Kermarrec
Anne-Marie Kermarrec
Gossple, dont le nom s’inspire du mot anglais gossip qui signifie commérages, sera peut-être l’un des moteurs de recherche les plus prisés de demain. L’idée d’Anne-Marie Kermarrec est de mettre au point un système capable de détecter automatiquement les affinités entre les utilisateurs. À la manière des sites sociaux en vogue tels delicious ou Twitter sur lesquels on partage des informations, il s’agirait de rapprocher les utilisateurs en fonction de leurs requêtes.
Pourquoi se lancer dans un tel projet ? Selon la chercheuse, le besoin de personnalisation est de plus en plus pressant sur la toile, d’autant que les intérêts des internautes évoluent vite. Dans cet entretien mené par Joanna Jongwane, la scientifique nous explique les tenants et les aboutissants de son projet Gossple.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Anne-Marie Kermarrec
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria