À propos de la biométrie
Ecoutez l'interview de Sandrine Charles
Sandrine Charles
La « biométrie » est — au sens large du terme — l’étude quantitative des êtres vivants. L’un de ses objectifs est d’acquérir une meilleure connaissance de tous les facteurs susceptibles de perturber les organismes vivants, en utilisant pour cela des approches mathématiques, statistiques et informatiques. Au sein du laboratoire de biométrie et biologie évolutive de l’université Claude Bernard de Lyon, les chercheurs tentent ainsi de comprendre les processus dynamiques en jeu dans de nombreux domaines d’application des sciences du vivant : la biologie moléculaire, l’écologie, l’épidémiologie, la dynamique des populations, etc.
Dans cet entretien mené par Joanna Jongwane, Sandrine Charles nous présente, à travers son point de vue de modélisatrice, les différents enjeux de la biométrie. Elle nous explique les méthodes utilisées pour parvenir à mesurer le « vivant », en prenant notamment comme exemple le processus de propagation d’une épidémie.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Sandrine Charles
Maître de conférences, université de Lyon et université Lyon 1, laboratoire de Biométrie - Biologie évolutive (UMR CNRS 5558).
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria