À propos de robotique humanoïde
Écoutez l'interview de Jean-Paul Laumond
Jean-Paul Laumond
Les premiers robots sont apparus dans les années 1960 mais ils sont longtemps restés cantonnés à une utilisation industrielle (automobile, aérospatiale, etc.). Aujourd’hui, les développements concernent principalement le domaine de la robotique de services. Les robots s’invitent donc partout, ce qui soulève de nouveaux enjeux, notamment au niveau des interactions entre l’homme et ces machines.
Comme nous l’explique le chercheur Jean-Paul Laumond, un robot est avant tout une machine que l’on essaie de rendre autonome. L’une des principales difficultés dans la conception de ces machines est de leur donner la capacité à s’adapter à leur environnement.
Si la robotique a fait des progrès considérables depuis ses débuts, il reste encore de nombreux problèmes à résoudre. Quels défis scientifiques pose cette évolution ? Quelles en sont les perspectives ? Jean-Paul Laumond nous apporte un avis éclairé sur ces questions.
Pour en savoir plus sur la robotique, voir la leçon inaugurale de Jean-Paul Laumond au Collège de France.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Jean-Paul Laumond
Directeur de recherche CNRS au LAAS à Toulouse, membre de l'Académie des Sciences et de l'Académie des technologies, jusqu'à son décès en décembre 2021.
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria