À propos des nouveaux langages de programmation
Ecoutez l'interview de Jean-Louis Giavitto
Jean-Louis Giavitto
Les informaticiens voient le monde comme des tours de langages, nous affirme Jean-Louis Giavitto. Chaque étage est décrit dans le langage de l’étage du dessous, partant d’une expression très abstraite des problèmes et des algorithmes jusqu’à arriver à une description en termes élémentaires correspondant à une machine.
On comprend donc qu’ils cherchent inlassablement à développer de nouveaux langages de programmation. Mais quel en est l’intérêt ? Existe-t-il des méthodes pour le faire ? Pour répondre à ces questions, le chercheur va remonter aux origines du calcul et à sa nature, définie par Alan Turing dont c’est le centenaire de la naissance cette année. L’idée étant de bien comprendre la nature des langages de calcul…
Ainsi, créer de nouveaux langages de programmation consisterait à formaliser une idée pour répondre à des besoins particuliers. Le chercheur nous explique également ce qui fait le « succès » d’un langage de programmation. D’autant que les applications peuvent être multiples. Passé de la bioinformatique à l’informatique musicale, Jean-Louis Giavitto nous parle par exemple de MGS, un langage de programmation original dédié à la modélisation et à la simulation de processus biologiques, qui s’adapte tout aussi bien à l’analyse musicale.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Jean-Louis Giavitto
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria