À propos des algorithmes
Écoutez l'interview de Marie-Christine Rousset
Marie-Christine Rousset
En informatique comme en mathématiques, la notion d’algorithme est fondamentale. Mais elle ne concerne pas seulement les spécialistes de ces domaines, bien au contraire ! Pour définir un algorithme, on le compare souvent à une recette de cuisine. Et même si ce n’est pas tout à fait exact puisque dans la recette de cuisine, nul besoin de préciser, lorsqu’on doit ajouter des œufs par exemple, qu’il faut au préalable avoir ôté les coquilles, la comparaison n’est pas si mauvaise. Pour qu’un algorithme puisse ensuite être interprété par une machine, il faudra ainsi décrire très précisément toutes les étapes. Comme l’explique Marie-Christine Rousset, un algorithme est une méthode, une suite d’instructions pour faire quelque chose. On crée donc tous des algorithmes d’une certaine manière.
Au-delà de cette définition intuitive, les algorithmes permettent de résoudre de nombreux problèmes. Comment les conçoit-on ? À quoi servent-ils ? En quoi consiste la recherche en algorithmique ? Quelles sont les limites de ce domaine ? À travers une série de questions, la chercheuse nous apporte un éclairage sur ce sujet.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Marie-Christine Rousset
Professeur à l'Université Joseph Fourier (Grenoble 1), chercheuse en bases de données et représentation de connaissances.
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria