Quand les sons se séparent
Écoutez l'interview d'Emmanuel Vincent
Emmanuel Vincent
Séparer les sons, une tâche simple ? Au premier abord peut-être. En effet, le système auditif humain est capable naturellement — et avec une grande facilité — de décomposer les différentes sources d’un paysage sonore. Nous donnons ainsi du sens à l’environnement bruyant qui parvient jusqu’à nos tympans. D’un point de vue informatique ou mathématique, par contre, la tâche semble plus complexe… Comment faire le tri dans une multitude de sons ou de bruits ? Comment extraire plusieurs sources sonores simultanément présentes dans un enregistrement par exemple ?
Comme l’explique Emmanuel Vincent, si le domaine de la séparation de sources sonores a connu d’importantes avancées inhérentes à l’évolution technologique, plusieurs problèmes de recherche restent encore irrésolus. Quel est le rôle de l’informatique dans ce domaine ? Quels sont les défis scientifiques à relever ? Les perspectives de recherche envisagées ? Une série de questions sur lesquelles le chercheur nous apporte un éclairage… sonore.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Emmanuel Vincent
Chercheur Inria dans l'équipe Multispeech, au sein du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA, CNRS/Inria/Université de Lorraine).
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria