Comprendre l’impact des anesthésiques sur le cerveau
Écoutez l'interview de Laure Buhry
Laure Buhry
L’anesthésie générale est un acte médical sûr mais comme pour tout, le risque zéro n’existe pas. Laure Buhry, chercheuse dans l’équipe Neurosys, étudie les relations fonctionnelles entre les éléments du cerveau. Par des approches mathématiques et informatique, elle tente de mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau lorsque nous sommes anesthésiés.
Comme l’explique la chercheuse, les scientifiques disposent de différentes informations et outils pour analyser le rôle des anesthésiques dans les interactions entre neurones : des données physiologiques, des observations d’électro-encéphalogrammes (EEG), des simulations informatiques, des modèles mathématiques, etc. Mais comment mesure-t-on concrètement l’impact des agents anesthésiques sur l’activité cérébrale ? Quel est l’apport de l’informatique dans cette problématique ? Quelles sont les difficultés rencontrées dans ces travaux ? Laure Buhry apporte quelques éléments de réponse sur ces questions.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Laure Buhry
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria