Comment optimiser des données ?
Écoutez l'interview de Laetitia Jourdan
Laetitia Jourdan
Aujourd’hui, que ce soit dans la logistique, l’énergie, la finance, l’environnement ou la santé… de nombreux domaines sont concernés par les problèmes d’optimisation. La plupart du temps, on ne cherche pas seulement une solution, on veut trouver la solution optimale et ce, dans un délai raisonnable. Comme l’explique Laetitia Jourdan, lorsque plusieurs objectifs se combinent de la sorte, la solution consiste à diviser le problème en un certain nombre de sous-problèmes et optimiser simultanément chacune des solutions pour parvenir au meilleur compromis.
Mais comment extrait-on des solutions pertinentes à partir d’un flux important de données ? Avec des méthodes et des outils d’optimisation développés au sein de l’équipe DOLPHIN notamment. Et pour la chercheuse qui s’intéresse en particulier aux données médicales, le défi à relever est de taille. Quelles sont les applications de ses travaux ? Les difficultés rencontrées ?
Pour en savoir plus, voir aussi la page wikipédia Algorithme évolutionniste.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Laetitia Jourdan
Professeur à l'Université de Lille 1, membre de l'équipe Inria DOLPHIN, au sein du Laboratoire d'informatique fondamentale de Lille (LIFL, CNRS / Inria / Université de Lille 1).
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria