De la microrobotique aux microrobots
Écoutez l'interview de Stéphane Régnier
Stéphane Régnier
Les chercheurs en microrobotique tentent de relever les défis posés par cette jeune discipline et de concevoir leurs nombreuses applications. Stéphane Régnier, un des pionniers du domaine en France, nous en parle dans ce 75e épisode du podcast audio d’Interstices.
Qu’entend-on exactement par microrobotique ? Quelles sont les applications possibles des microrobots ? Concevoir des microrobots, cela revient à défier les lois de la physique. Comme nous l’explique le chercheur, il ne suffit pas de miniaturiser chaque pièce d’un robot existant, puis de les assembler pour obtenir un robot de quelques millimètres. Il faut prendre en compte une multitude de paramètres comme par exemple les interactions avec des micro-objets.
L’un de leurs avantages est qu’ils ont des capacités de manipulation, d’assemblage, de mesure à une échelle où les outils classiques sont impuissants. Les applications de la microrobotique sont fort diverses, de la miniaturisation en microélectronique au champ médical pour réduire la portée invasive des opérations et des examens, en passant par la conception de téléphones portables pliables… l’enjeu est énorme.
Atteindre des espaces que l’Homme ne peut atteindre avec des procédés conventionnels, interagir avec ce micromonde, participer à comprendre l’infiniment petit… les problèmes sont nombreux et les solutions à venir !
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Stéphane Régnier
Enseignant-chercheur à l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR - CNRS/Université Pierre et Marie Curie).
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria
Ariane Beauvillard