Un réseau social chez les planctons
Écoutez l'interview de Damien Eveillard
Damien Eveillard
Saviez-vous que les planctons produisent près de la moitié de l’oxygène de notre planète ? Cela dit, on comprend mieux pourquoi les scientifiques de tout bord s’y intéressent. En effet, ces organismes microscopiques, présents à la surface des océans et dans les fonds marins, sont impliqués dans le mécanisme de « pompe à carbone » biologique, un processus qui permet de réguler le taux de carbone sur la Terre.
Que vient faire l’informatique là-dedans ? Comme nous l’explique Damien Eveillard, lors de la fameuse expédition scientifique Tara Océans réalisée entre 2009 et 2013, de nombreuses données ont été récoltées sur toute la planète et il a fallu les analyser, ce qui nécessitait des outils de calcul puissants. Mais au-delà de la masse des données, comment comparer le signal émis par une crevette avec celui d’une microalgue ? Ces données hétérogènes peuvent nous aider à comprendre les relations entre les différents groupes. C’est ce qu’ont pu découvrir les informaticiens dans le cadre de ce projet, avec leur métaphore de « réseau social » planctonique. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Et que nous apprennent ces informations sur le climat ?
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Damien Eveillard
Maître de conférences à l'Université de Nantes, enseignant-chercheur au Laboratoire d'informatique de Nantes Atlantique (LINA).
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria