Comment maîtriser la complexité des logiciels ?
Écoutez l'interview de Jean-Marc Jézéquel
Jean-Marc Jézéquel
Longtemps réservé à quelques passionnés de code informatique, le logiciel est en passe d’acquérir ses lettres de noblesse. Devenant de plus en plus complexe, il s’immisce au cœur de notre société et trouve des applications dans de nombreux domaines (aéronautique, bureautique, etc.).
Pour Jean-Marc Jézéquel, il est donc essentiel de rendre accessible à tout un chacun la possibilité d’exprimer ses attentes vis-à-vis d’un logiciel. Mais comment savoir ce qu’on attend d’un logiciel si l’on n’est pas capable d’exprimer ses besoins dans un langage compréhensible par la machine ? Cette question est au cœur des travaux du chercheur qui développe également des outils pour maitriser la complexité des interactions entre les composants de logiciels informatiques.
Qu’est-ce qu’un bon logiciel ? Comment crée-t-on un logiciel ? Quelles sont les difficultés rencontrées dans ce domaine ? Les défis à venir ? Une série de questions auxquelles répond le scientifique.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Jean-Marc Jézéquel
Professeur en informatique à l'Université de Rennes 1, directeur de l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA), membre de l'équipe de recherche DiverSE.
Photo © Cyril Gabbero
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria