L’intelligence artificielle pour apprendre aux robots
Écoutez l'interview d'Amélie Cordier
Amélie Cordier
Après des moments difficiles, l’intelligence artificielle revient sur le devant de la scène et en fanfare ! Tous les jours ou presque, un nouveau succès est annoncé sous cette « étiquette ». Mais de quelle IA s’agit-il réellement ? Car il existe différents courants de recherche en intelligence artificielle et selon Amélie Cordier, les systèmes qui en découlent doivent respecter certaines propriétés pour être caractérisés comme tels.
Spécialisée dans l’intelligence artificielle développementale, une approche qui s’inspire des travaux en psychologie cognitive de Jean Piaget, Amélie Cordier conçoit des logiciels pour les robots sociaux d’interaction (Pepper, Nao, etc.) sur lesquels elle travaille. Son objectif ? Rendre l’apprentissage du robot plus proche de l’apprentissage humain…
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria