À propos de la neutralité d’Internet
Écoutez l'interview de Valérie Schafer
Valérie Schafer
La neutralité d’Internet est un principe fondateur, érigé en dogme dès ses débuts pour garantir l’égalité de traitement de tous les flux de données ou d’information sur le réseau. Or, aujourd’hui, Internet est devenu un réseau de télécommunications incontournable, à la fois source de profits et d’innovations, et le mythe d’un Internet sans contrainte politique ni technique s’éloigne peu à peu.
En France, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a décidé depuis septembre 2009 d’engager une réflexion interne sur le sujet, ce qui soulève la question de la législation. Certains pensent qu’il faut légiférer pour protéger ce principe essentiel du réseau, d’autres non. Sans vouloir prendre position dans ce débat, Valérie Schafer nous aide à comprendre les enjeux actuels et futurs de la régulation d’Internet.
Les protocoles et architectures informatiques se situent au carrefour de la technique, de l’économie et du politique. Mais derrière la question du traitement des données se jouent essentiellement des rapports de force entre différents acteurs économiques (fournisseurs d’accès, de contenus et de services). Au regard de cette situation, il est difficile de désamorcer ces relations de pouvoir et comme le déclare Valérie Schafer, « on ne reviendra pas à l’Internet des années 1980 ».
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Valérie Schafer
Historienne, chargée de recherche CNRS à l'Institut des sciences de la communication.
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria