À propos de l’apprentissage des robots
Ecoutez l'interview de Pierre-Yves Oudeyer
Pierre-Yves Oudeyer
Un robot peut-il partir à la découverte de son environnement, explorer le monde qui l’entoure, sans l’intervention d’un ingénieur qui aurait programmé chacune de ses actions ? Pierre-Yves Oudeyer, responsable de l’équipe Flowers, en est convaincu et c’est ce qu’il cherche à démontrer avec son équipe. Comment ? En dotant les robots d’une certaine forme de curiosité…
Pour faire progresser les robots, ces chercheurs se sont en fait inspirés des théories de la psychologie développementale infantile. L’apprentissage chez l’enfant est un processus complexe qui suit toutefois une certaine logique, celle de l’exploration. L’enfant humain va chercher à s’approprier son environnement pour comprendre le monde dans lequel il évolue et s’y adapter. Et les robots ? Il « suffirait » d’implémenter une « fonction curiosité » dans leur « cerveau » pour qu’ils puissent apprendre par eux-mêmes.
Dans cet entretien mené par Joanna Jongwane, Pierre-Yves Oudeyer nous dévoile ainsi les pistes de développement de la robotique de demain. Au cours de leurs expériences, les scientifiques ont pu observer que les robots s’intéressaient à des choses faciles au début, puis de plus en plus complexes. Lorque le robot ne réussit pas une action, il passe à une chose plus simple qu’il est en mesure d’apprendre avant de revenir sur l’action complexe avec les nouvelles données acquises qui lui permettront peut être de comprendre cette fois-ci. Comme un bébé, le robot va d’abord apprendre à marcher avant de se mettre à courir !
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria