Les Newsletters Interstices
Jean-Paul Haton et le robot Gaston, robot Nomad 200 utilisé comme plateforme expérimentale pour tester les modèles développés au sein du projet SYCO en 1994. © Inria / Photo A. Eidelman
    Niveau facile
    Niveau 1 : Facile

    À propos de l’intelligence artificielle

    Intelligence artificielle
    Une machine peut-elle être intelligente ? C'est la question à laquelle tente de répondre Jean-Paul Haton, l'un des spécialistes français de l'intelligence artificielle.

    Écoutez l'interview de Jean-Paul Haton

    Jean-Paul Haton

    Pour ce deuxième épisode du podcast audio, voici un sujet apparu dès les débuts de l’informatique : l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, ce domaine est devenu d’autant plus important que l’on cherche à rendre les ordinateurs plus conviviaux et capables de traiter des tâches toujours plus complexes. Dans cet entretien mené par Joanna Jongwane, Jean-Paul Haton, chercheur en intelligence artificielle, nous fait découvrir un domaine de recherche à l’activité florissante, bien qu’elle s’exerce souvent sous d’autres noms…

    Tout d’abord, l’intelligence artificielle, qu’est-ce que c’est ? Comme nous l’explique Jean-Paul Haton, il s’agit de concevoir des systèmes informatiques intelligents, c’est-à-dire doués d’intelligence au sens où on l’entend chez un être humain ou un animal. En une dizaine de minutes, il nous dévoile non seulement les multiples applications de ce domaine, mais aussi les difficultés et les perspectives de ces recherches.

    Newsletter

    Recevez chaque mois une sélection d'articles

    Niveau de lecture

    Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

    Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (Il ne sera pas publié).

    Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !

    Jean-Paul Haton

    Professeur émérite à l'Université Henri Poincaré (Nancy 1), chercheur en intelligence artificielle et parole, membre du bureau de l'ASTI et de l'Institut Universitaire de France.
    Voir le profil

    Joanna Jongwane

    Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria
    Voir le profil