À propos des réseaux à très haut débit
Écoutez l'interview de Pascale Vicat-Blanc Primet
Pascale Vicat-Blanc Primet
Le très haut débit (THD) commence là où s’arrête l’ADSL, soit à 20 mégabits/seconde, pour nous offrir des débits de 100 mégabits/seconde et plus. Cette nouvelle génération de réseau devrait faciliter notre quotidien avec une navigation plus aisée, un téléchargement plus rapide, un partage optimisé, de nouveaux outils, etc. À l’heure où la fibre optique s’invite dans nos maisons, Pascale Vicat-Blanc Primet fait le point avec nous.
En dépit de l’enjeu qu’il représente, le très haut débit n’est pas pour autant facile à déployer sur le territoire français. Pourquoi ? Car les équipements développés il y a une vingtaine d’années ne sont pas adaptés à de tels débits. Comme nous l’explique Pascale Vicat-Blanc Primet, il peut y avoir des risques d’engorgement. Pour y remédier, la chercheuse et son équipe développent de nouvelles solutions en termes de protocoles, de services et de logiciels. Il s’agit d’optimiser ces « outils » pour les réseaux à très haut débit.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Pascale Vicat-Blanc Primet
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria