Les Newsletters Interstices
    Niveau intermédiaire
    Niveau 2 : Intermédiaire

    À propos du hasard et de l’informatique

    Culture & Société
    Parler de hasard en informatique peut paraître assez incongru. La plupart des chercheurs du domaine vous diront même qu’il n’existe pas. Dans ce dixième épisode du podcast audio, Jean-Paul Delahaye, mathématicien et informaticien, nous explique pourquoi et comment on essaie de se débarrasser du hasard en informatique... ou au contraire d’en créer !

    Ecoutez l'interview de Jean-Paul Delahaye

    Jean-Paul Delahaye

    En informatique, lorsqu’on parle de hasard, on veut surtout parler de génération de nombres pseudo-aléatoires. Pour créer ces suites de nombres, on utilise des algorithmes qui vont générer une séquence de nombres présentant certaines propriétés du hasard.

    Dans cet entretien mené par Joanna Jongwane, Jean-Paul Delahaye nous explique que même si on fait tout pour s’en débarrasser, on a quand même besoin du hasard en informatique. Mais, pour éviter les problèmes liés au hasard, il faut pouvoir le maîtriser, d’autant plus que les générateurs pseudo-aléatoires se sont, à travers le temps, révélés d’une grande efficacité dans divers domaines (logiciels de simulation, sécurisation, théorie de l’information, etc.).

    Newsletter

    Recevez chaque mois une sélection d'articles

    Niveau de lecture

    Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

    Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (Il ne sera pas publié).

    Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !

    Jean-Paul Delahaye

    Professeur émérite d'informatique à l'Université des Sciences et Technologies de Lille (Lille 1) et chercheur au Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRIStAL).

    Voir le profil

    Joanna Jongwane

    Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria
    Voir le profil