Advisor : aide à la vidéosurveillance
Cet article est devenu obsolète, de par son contenu ou sa forme, il est donc archivé.
Après trois ans de recherches, le projet européen ADVISOR a testé pour la première fois un système informatique d’aide à la vidéosurveillance en collaboration avec les métros de Bruxelles et de Barcelone.
Pour valoriser les recherches menées depuis dix ans par l’équipe ORION dans ce domaine, la conception et le développement de logiciels d’interprétation automatique de séquences vidéo pour la Vidéo Surveillance Intelligente (VSI), une société baptisée KEENEO vient d’être créée en 2005. Elle fournit des solutions logicielles qui aident à gérer l’ensemble des flux vidéo issus de systèmes de vidéosurveillance traditionnels, en permettant la détection de mouvements et l’interprétation de comportements à partir des images.
Ce document présente sur un exemple les solutions techniques qui peuvent être mises en œuvre. Comme pour toutes les technologies liées à la surveillance ou qui concernent la sécurité, les implications éthiques, reconnues par la CNIL, doivent être prises en considération. Le respect des droits est une priorité, comme cela devient l’usage, par exemple à Lyon. Les chercheurs impliqués dans ce projet en ont conscience, même si le détailler ici dépasserait le cadre de ce sujet.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !