Changements climatiques : nouveaux enjeux
Hervé Le Treut, climatologue français et membre du Groupement International d’Experts sur le Climat (GIEC), a donné une conférence sur le thème de la modélisation du climat. Depuis janvier 2009, il dirige l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), fédération qui coordonne les travaux de neuf laboratoires de recherche en région parisienne.
Dès le début de son exposé, Hervé Le Treut nous explique en quoi les enjeux associés au changement climatique évoluent : du fait du dépassement de certaines dates clés et du franchissement de seuils critiques, les échéances — autrefois lointaines et floues — se précisent et se rapprochent. Après avoir illustré cet état de fait sur des schémas qui précisent les échelles de temps associées, l’orateur présente les différents éléments nécessaires à la modélisation du climat, en distinguant ce que l’on sait dire à coup sûr de ce qui relève des incertitudes, puis il évoque les risques futurs.
Cette conférence, donnée le 18 juin 2015 à l’occasion des journées scientifiques Inria, devant un public essentiellement composé de chercheurs, se termine par une invitation adressée à tous les citoyens. Hervé Le Treut suggère à tout un chacun de s’intéresser à l’évolution du climat à l’échelle du territoire, afin de permettre une observation plus concrète et une meilleure prise de conscience.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Hervé Le Treut
Directeur de recherche au CNRS, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL).