Le changement climatique est là, avec des conséquences non négligeables...  Et si on parlait un peu des nouveaux enjeux qui en découlent ?

">
Les Newsletters Interstices
La Terre en 2100. D'après des projections de modèles climatiques réalisées par la NASA représentant en particulier l'évolution de la température globale Image © Stuart Rankin / Flickr - CC BY-SA 2.0
    Niveau facile
    Niveau 1 : Facile

    Changements climatiques : nouveaux enjeux

    Environnement & Planète
    Modélisation & Simulation

    Le changement climatique est là, avec des conséquences non négligeables...  Et si on parlait un peu des nouveaux enjeux qui en découlent ?

    Hervé Le Treut, climatologue français et membre du Groupement International d’Experts sur le Climat (GIEC), a donné une conférence sur le thème de la modélisation du climat. Depuis janvier 2009, il dirige l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), fédération qui coordonne les travaux de neuf laboratoires de recherche en région parisienne.

    Dès le début de son exposé, Hervé Le Treut nous explique en quoi les enjeux associés au changement climatique évoluent : du fait du dépassement de certaines dates clés et du franchissement de seuils critiques, les échéances — autrefois lointaines et floues — se précisent et se rapprochent. Après avoir illustré cet état de fait sur des schémas qui précisent les échelles de temps associées, l’orateur présente les différents éléments nécessaires à la modélisation du climat, en distinguant ce que l’on sait dire à coup sûr de ce qui relève des incertitudes, puis il évoque les risques futurs.

    Cette conférence, donnée le 18 juin 2015 à l’occasion des journées scientifiques Inria, devant un public essentiellement composé de chercheurs, se termine par une invitation adressée à tous les citoyens. Hervé Le Treut suggère à tout un chacun de s’intéresser à l’évolution du climat à l’échelle du territoire, afin de permettre une observation plus concrète et une meilleure prise de conscience.


    Conférence donnée lors des Journées scientifiques Inria 2015 – Visionner la vidéo (réalisation : Université de Lorraine)
    Durée : 01h02 minutes.

    Newsletter

    Recevez chaque mois une sélection d'articles

    Niveau de lecture

    Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

    Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (Il ne sera pas publié).

    Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !

    Hervé Le Treut

    Directeur de recherche au CNRS, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL).

    Voir le profil

    Antoine Rousseau

    Chargé de recherche Inria, responsable de l'équipe LemOn.

    Voir le profil