Les Newsletters Interstices
Photo by Alan Chia (Lego Color Bricks) [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons.
    Niveau intermédiaire
    Niveau 2 : Intermédiaire

    Comment maîtriser la complexité des logiciels ?

    Langages, programmation & logiciel
    Le logiciel est partout dans notre vie quotidienne et cela n'est pas près de s'arrêter ! Jean-Marc Jézéquel, chercheur en informatique, nous parle des enjeux autour de cet objet mathématique qui envahit le monde réel, dans cet épisode du podcast Interstices.

    Écoutez l'interview de Jean-Marc Jézéquel

    Jean-Marc Jézéquel

    Longtemps réservé à quelques passionnés de code informatique, le logiciel est en passe d’acquérir ses lettres de noblesse. Devenant de plus en plus complexe, il s’immisce au cœur de notre société et trouve des applications dans de nombreux domaines (aéronautique, bureautique, etc.).

    Pour Jean-Marc Jézéquel, il est donc essentiel de rendre accessible à tout un chacun la possibilité d’exprimer ses attentes vis-à-vis d’un logiciel. Mais comment savoir ce qu’on attend d’un logiciel si l’on n’est pas capable d’exprimer ses besoins dans un langage compréhensible par la machine ? Cette question est au cœur des travaux du chercheur qui développe également des outils pour maitriser la complexité des interactions entre les composants de logiciels informatiques.

    Qu’est-ce qu’un bon logiciel ? Comment crée-t-on un logiciel ? Quelles sont les difficultés rencontrées dans ce domaine ? Les défis à venir ? Une série de questions auxquelles répond le scientifique.

    Newsletter

    Recevez chaque mois une sélection d'articles

    Niveau de lecture

    Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

    Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (Il ne sera pas publié).

    Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !

    Jean-Marc Jézéquel

    Professeur en informatique à l'Université de Rennes 1, directeur de l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA), membre de l'équipe de recherche DiverSE.
    Photo © Cyril Gabbero

    Voir le profil

    Joanna Jongwane

    Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria
    Voir le profil