Niveau facile
    Niveau 1 : Facile

Comment optimiser des données ?

Culture & Société
    Données
    Il vous est déja arrivé de chercher le meilleur chemin pour rejoindre une destination ? Un trajet à la fois rapide et peu cher ? Trouver la meilleure solution à des problèmes de ce genre peut s'avérer difficile, surtout à une époque où les données sont démultipliées. On en parle avec Laetitia Jourdan dans cet épisode du podcast audio.

Écoutez l'interview de Laetitia Jourdan

Laetitia Jourdan

Aujourd’hui, que ce soit dans la logistique, l’énergie, la finance, l’environnement ou la santé… de nombreux domaines sont concernés par les problèmes d’optimisation. La plupart du temps, on ne cherche pas seulement une solution, on veut trouver la solution optimale et ce, dans un délai raisonnable. Comme l’explique Laetitia Jourdan, lorsque plusieurs objectifs se combinent de la sorte, la solution consiste à diviser le problème en un certain nombre de sous-problèmes et optimiser simultanément chacune des solutions pour parvenir au meilleur compromis.

Mais comment extrait-on des solutions pertinentes à partir d’un flux important de données ? Avec des méthodes et des outils d’optimisation développés au sein de l’équipe DOLPHIN notamment. Et pour la chercheuse qui s’intéresse en particulier aux données médicales, le défi à relever est de taille. Quelles sont les applications de ses travaux ? Les difficultés rencontrées ?

Pour en savoir plus, voir aussi la page wikipédia Algorithme évolutionniste.

Laetitia Jourdan

Professeur à l'Université de Lille 1, membre de l'équipe Inria DOLPHIN, au sein du Laboratoire d'informatique fondamentale de Lille (LIFL, CNRS / Inria / Université de Lille 1).

Joanna Jongwane