Cryptographie : les mathématiques au service de la protection de l’information
Cet article est devenu obsolète, de par son contenu ou sa forme, il est donc archivé.
Cet exposé introductif présente le fonctionnement des grandes familles de systèmes cryptographiques : les algorithmes dits à clé secrète, dans lesquels les deux interlocuteurs partagent une même clé, et les algorithmes à clé publique, apparus dans les années soixante-dix, qui ne nécessitent pas l’échange préalable d’un secret.
L’introduction explique les enjeux de la cryptographie, elle détaille les menaces possibles lors de la transmission de l’information et présente les concepts de base pour s’en protéger. Elle donne également des éléments historiques qui montrent les bouleversements dans ce domaine depuis un demi-siècle.
La première grande partie est consacrée aux algorithmes à clé secrète. Elle montre comment ils ont évolué au cours du temps, des simples substitutions alphabétiques aux machines à chiffrer comme Enigma, pour aboutir au standard actuel, l’AES.
La seconde partie explique ensuite comment on peut construire un système à clé publique, et détaille en particulier le fonctionnement du plus connu d’entre eux, le RSA. Elle montre également qu’il est possible d’utiliser ce procédé pour fabriquer une signature numérique qui possède des propriétés proches de la signature manuscrite traditionnelle.
Cet exposé d’Anne Canteaut a été donné en ouverture des Olympiades de mathématiques de l’académie de Versailles, en janvier 2003 à l’université de Versailles. Il a été enregistré le 27 novembre 2003, en différé, à l’Inria Rocquencourt.
Une mise en forme en XML/SMIL a été réalisée par Pierre Jancène. Pour visionner ces documents, RealPlayer était utilisé à l’origine, les évolutions logicielles ne permettent malheureusement plus de les lire.
- la présentation de 2 h 34 min en XML/SMIL : les transparents synchronisés avec la vidéo de l’oratrice (haut débit).
- la présentation de 2 h 34 min en XML/SMIL : les transparents synchronisés avec la voix de l’oratrice, sans sa vidéo (modem).
Il reste possible d’accéder aux différentes parties de la vidéo, au format Real, lisibles avec RealPlayer ou VLC.
Pour plus de détails, vous pouvez également consulter l’article introductif d’Anne Canteaut et Françoise Lévy-dit-Véhel paru dans la revue L’Armement en mars et juin 2001, téléchargeable en PDF (200 Ko).
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !