Décrypter les signaux du cerveau
Écoutez l'interview d'Alexandre Gramfort
Alexandre Gramfort
Chaque jour, de nouveaux projets scientifiques se donnent pour objectif de faire progresser les connaissances acquises sur le cerveau humain. Les évolutions techniques ont joué un rôle important dans l’enrichissement de nos connaissances sur cet organe. Grâce à l’observation et aux techniques d’imagerie médicale, les scientifiques ont déjà pu faire des avancées considérables, mais de nombreux pans du fonctionnement du cerveau ou de sa structure restent encore méconnus. Comment les mathématiques contribuent-elles à l’exploration non invasive du cerveau humain ?
Alexandre Gramfort, spécialisé dans le domaine du traitement du signal, entend par exemple décrypter certains signaux émis par les cerveaux sains ou malades. Par quels moyens ? Grâce à des outils mathématiques permettant de mieux extraire, analyser et visualiser les signaux obtenus en imagerie cérébrale, notamment à partir d’électro-encéphalogrammes (EEG) et de magnéto-encéphalogrammes (MEG). Quelle est la particularité de ces signaux ? Que vont-ils nous apprendre du fonctionnement du cerveau ? Nous faisons le point sur ces questions avec le chercheur.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Alexandre Gramfort
Chercheur à Télécom ParisTech, au sein du LTCI, laboratoire commun avec le CNRS.
Photo © Télécom ParisTech.
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria