Des logiciels pour l’impression 3D
Écoutez l'interview de Sylvain Lefebvre
Sylvain Lefebvre
L’impression 3D n’est pas nouvelle, elle sort seulement des usines pour conquérir des publics de tous bords. Son énorme potentiel ne fait plus aucun doute, que ce soit pour réparer des objets de la vie courante, fabriquer des prothèses ou implants, etc. Mais pourquoi des scientifiques s’intéressent-ils à ce « simple » outil de fabrication ?
Comme nous l’explique Sylvain Lefebvre, aujourd’hui, il est déjà possible de créer beaucoup d’objets, y compris de formes complexes, avec les imprimantes 3D. Mais il reste encore certaines limitations, en termes de taille d’objet, de forme, de matériau, etc. Ce qui soulève de nombreuses questions de recherche. Par exemple, comment faire tenir en équilibre des objets obtenus par impression 3D, dans la posture que l’on souhaite et sans support ? En réponse à cela, Sylvain Lefebvre et ses collègues ont mis au point un nouvel algorithme permettant de modifier un objet en fonction de son point d’équilibre. Un véritable défi pour les chercheurs, dont l’objectif essentiel est de rendre accessibles, et facilement adaptables par tous, les logiciels de modélisation 3D.
- Jean Hergel, Sylvain Lefebvre. Clean color : Improving multi-filament 3D prints. Computer Graphics Forum (Eurographics), 2014.
- Sylvain Lefebvre. IceSL : A GPU Accelerated modeler and slicer (PDF). 18th European Forum on Additive Manufacturing, 2013.
- Romain Prévost, Emily Whiting, Sylvain Lefebvre, Olga Sorkine-Hornung. Make It Stand : Balancing Shapes for 3D Fabrication (vidéo). ACM SIGGRAPH, 2013.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria