
Des mathématiques pour améliorer sa performance sportive
Écoutez l'interview d'Amandine Aftalion
Amandine Aftalion
Qu’il s’agisse du 100 m ou du marathon, les coureurs expérimentés ont besoin de conseils avisés pour rendre leur course optimale en fonction de leur état physiologique.
Comment optimiser son effort, gérer ses ressources et les contraintes pour réaliser le meilleur temps ? Comme nous l’explique Amandine Aftalion, les mathématiques sont une belle boîte à outils pour répondre à ce genre de problématique. Selon la chercheuse, en mesurant certains paramètres des coureurs, puis en modélisant leur course, il est possible de déterminer les facteurs qui entrent en jeu pour faire évoluer leur performance.
De quels outils mathématiques s’agit-il ? Comment peut-on modéliser une course ? Quelles sont les applications concrètes de ces travaux ? Les difficultés rencontrées ? Une série de questions auxquelles répond Amandine Aftalion.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !

Amandine Aftalion
Directrice de recherche CNRS, au sein du laboratoire de mathématiques de Versailles (LMV).

Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria