Les Newsletters Interstices
© Fotolia - Pixelbliss
    Niveau facile
    Niveau 1 : Facile

    Des robots au service des hommes

    Robotique
    Médecine & Sciences du vivant
    Comprendre les interactions entre les robots et les humains pour faciliter leur acceptation, voilà un des défis qui animent la chercheuse Serena Ivaldi au quotidien. Elle nous en parle dans cet épisode du podcast audio.

    Écoutez l'interview de Serena Ivaldi

    Serena Ivaldi

    Bien qu’elle semble encore lointaine, la perspective de l’arrivée massive des robots dans notre quotidien ne relève plus de la science-fiction. Même si ce n’est pas pour tout de suite, cela deviendra certainement une réalité, d’ici quelques décennies.

    Doués d’une autonomie croissante, les robots ont un rôle à jouer dans l’environnement humain. Comme nous l’explique Serena Ivaldi, ils peuvent par exemple être très utiles dans la robotique de service ou d’assistance, auprès des personnels soignants ou des personnes âgées. En ce sens, comprendre les mécanismes qui permettent de rendre ces machines plus sûres et de faciliter leur intégration, apparaît primordial d’un point de vue scientifique et sociétal.

    Dans le cadre de ses travaux au confluent de la robotique et de la psychologie, la chercheuse étudie comment les robots interagissent physiquement et socialement avec les humains. Quels sont les mécanismes intervenant dans les interactions Homme-robot ? Les enjeux de ces travaux ? Les défis scientifiques à venir ? Serena Ivaldi nous apporte son éclairage sur ces questions.

    Newsletter

    Recevez chaque mois une sélection d'articles

    Niveau de lecture

    Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

    Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (Il ne sera pas publié).

    Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !

    Serena Ivaldi

    Chercheuse dans l'équipe Larsen au centre Inria Nancy Grand-Est.
    Photo © Emile Loreaux

    Voir le profil

    Joanna Jongwane

    Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria
    Voir le profil