© Fotolia - Pixelbliss
    Niveau facile
    Niveau 1 : Facile

Des robots au service des hommes

Robotique
    Médecine & Sciences du vivant
    Comprendre les interactions entre les robots et les humains pour faciliter leur acceptation, voilà un des défis qui animent la chercheuse Serena Ivaldi au quotidien. Elle nous en parle dans cet épisode du podcast audio.

Écoutez l'interview de Serena Ivaldi

Serena Ivaldi

Bien qu’elle semble encore lointaine, la perspective de l’arrivée massive des robots dans notre quotidien ne relève plus de la science-fiction. Même si ce n’est pas pour tout de suite, cela deviendra certainement une réalité, d’ici quelques décennies.

Doués d’une autonomie croissante, les robots ont un rôle à jouer dans l’environnement humain. Comme nous l’explique Serena Ivaldi, ils peuvent par exemple être très utiles dans la robotique de service ou d’assistance, auprès des personnels soignants ou des personnes âgées. En ce sens, comprendre les mécanismes qui permettent de rendre ces machines plus sûres et de faciliter leur intégration, apparaît primordial d’un point de vue scientifique et sociétal.

Dans le cadre de ses travaux au confluent de la robotique et de la psychologie, la chercheuse étudie comment les robots interagissent physiquement et socialement avec les humains. Quels sont les mécanismes intervenant dans les interactions Homme-robot ? Les enjeux de ces travaux ? Les défis scientifiques à venir ? Serena Ivaldi nous apporte son éclairage sur ces questions.

Recevez chaque mois une sélection d'articles

Serena Ivaldi

Chercheuse dans l'équipe Larsen au centre Inria Nancy Grand-Est.
    Photo © Emile Loreaux