Du jardin au modèle informatique : la phyllotaxie
Écoutez l'interview de Christophe Godin
Christophe Godin
Quel est le point commun entre les arrangements des feuilles le long de la tige d’une plante, des écailles d’une pomme de pin ou encore la disposition de graines sur la fleur d’un tournesol ? Ces structures sont toutes organisées en réseaux ! En botanique, l’étude de la disposition et de l’arrangement des feuilles d’un végétal relève de la phyllotaxie. Et comme nous l’explique Christophe Godin, s’il y a une grande part de hasard dans la nature, ces arrangements ne se font pas pour autant de manière aléatoire. Bien au contraire. Ils obéiraient même à des règles mathématiques (suite de Fibonacci, nombre d’or, etc.). Après avoir décrit quelques motifs phyllotaxiques, le chercheur évoque l’historique de ce questionnement, d’Alan Turing à Hans Meinhardt, en passant par les frères Bravais.
Pourquoi les biologistes, les informaticiens et autres scientifiques, travaillent-ils aujourd’hui de concert sur ce sujet ? Quel est l’apport de l’informatique dans ce domaine ? À quoi servent les modèles informatiques dans ce contexte ?
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Christophe Godin
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria