Interstices


  Archives

Advisor : aide à la vidéo-surveillance

Comment rendre les stations de métro plus sûres ? Comment gérer l'utilisation de centaines de caméras de surveillance par un ou deux opérateurs de sécurité seulement ? Est-il possible de distinguer automatiquement des comportements humains suspects ou dangereux ?

Visionner la vidéo - Durée : 11 min 45 s.

Après trois ans de recherches, le projet européen ADVISOR a testé pour la première fois un système informatique d'aide à la vidéo-surveillance en collaboration avec les métros de Bruxelles et de Barcelone.

Pour valoriser les recherches menées depuis 10 ans par l'équipe ORION dans ce domaine, la conception et le développement de logiciels d'interprétation automatique de séquences vidéos pour la Vidéo Surveillance Intelligente (VSI), une société baptisée KEENEO vient d'être créée en 2005. Elle fournit des solutions logicielles qui aident à gérer l'ensemble des flux vidéos issus de systèmes de vidéo surveillance traditionnels, en permettant la détection de mouvements et l'interprétation de comportements à partir des images.

Ce document présente sur un exemple les solutions techniques qui peuvent être mises en œuvre. Comme pour toutes les technologies liées à la surveillance ou qui concernent la sécurité, les implications éthiques, reconnues par la CNIL, doivent être prises en considération. Le respect des droits est une priorité, comme cela devient l'usage, par exemple à Lyon. Les chercheurs impliqués dans ce projet en ont conscience, même si le détailler ici dépasserait le cadre de ce sujet.