Lire et voir

Les métiers de l’informatique

Quelques brochures - et un clin d'œil - sur les métiers de l'informatique. Des informations et des exemples qui peuvent donner des idées d'orientation professionnelle.

Zoom sur les métiers des mathématiques et de l’informatique

zoom-mathematiquesLes mathématiques et l'informatique sont partout, comme le démontre en particulier l'Etude sur l'Impact Socio-Economique des Mathématiques en France. Ce nouveau numéro de la collection Zoom en est une excellente illustration ! Une vingtaine de portraits de femmes et d'hommes, issus de filières scientifiques dans ces disciplines, qui parlent avec passion de leur quotidien dans des contextes professionnels très différents.

Cette brochure publiée par l'Onisep en mars 2015 a été réalisée en partenariat avec cinq associations : la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI), l’association Femmes et mathématiques, la Société informatique de France (SIF), la Société française de statistique (SFDS) et la Société mathématique de France (SMF).

Brochure à télécharger en PDF (5,8 Mo).

Zoom sur les métiers des mathématiques

zomm sur les métiers

Cette brochure présente une vingtaine de portraits de jeunes femmes et hommes récemment engagés dans la vie active, dans des métiers pour lesquels une formation mathématique de base joue un rôle fondamental. Même en dehors de l'enseignement et de la recherche, une telle formation est un atout important ! Réalisée à l’initiative de quatre associations : la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI), la Société mathématique de France (SMF), la Société française de statistique (SFDS) et l’association Femmes et mathématiques, cette brochure a été publiée par l’Onisep en janvier 2007.

Brochure à télécharger en PDF (3 Mo).

Les femmes et les sciences

femmes et sciences

Un livret pour lutter contre les idées reçues, et aider les enseignants et les élèves dans leurs choix d'orientation. Il rassemble des données statistiques, donne des repères historiques, analyse les stéréotypes, et présente quelques exemples de l'apport des femmes aux sciences et aux techniques. Il a été édité par l'association Femmes et sciences en octobre 2006, en partenariat avec les associations Femmes et mathématiques et Femmes ingénieurs.

Livret à télécharger en PDF (4 Mo).

Les sciences du numérique

phosphore

Inria a ouvert ses portes à la rédaction de Phosphore : une découverte passionnante et accessible de différentes facettes de la recherche en informatique. Cette brochure s'ouvre sur un dialogue entre deux femmes passionnées de science et d'aventure, que ce soit dans l'espace ou sur les océans. Elle présente ensuite les travaux de plusieurs équipes de recherche, puis fait le portrait de quelques jeunes chercheurs qui expliquent pourquoi ils ont choisi les études de science et la recherche.

Parue avec le numéro de Phosphore de décembre 2005, cette brochure est téléchargeable en PDF (4 Mo).

Une nouvelle version mise à jour, comprenant quelques sujets inédits, est parue avec le numéro de Phosphore de décembre 2008. Elle est téléchargeable en PDF (7 Mo).

Brèves de clavier : Blagues d'informaticiens et humour de geeks

François Cointe (Dunod, 2008)

brèves de clavier

Pensez-vous être un geek, un utilisateur passionné d'ordinateur au point d'oublier le reste ? Non sans pester après toutes les chausse-trappes de ces machines ? Ceci contrairement aux nolifes, qui, eux, ne pestent même plus ? Voici, bien joliment illustré par François Cointe, un petit condensé d'autodérision pour rire de nos façons d'utiliser l'informatique... et une réserve de blagues contre les informaticiens. À déguster... sans oublier de relire les idées reçues que propose Interstices, pour éviter justement de se faire piéger. Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes car ils n'ont pas fini de s'amuser !