Découvrir

Quand des algorithmes s’inspirent de la théorie de l’évolution

Résoudre des problèmes en s'inspirant de la théorie de l'évolution, c'est ce que font les algorithmes évolutionnaires. Comment ces algorithmes arrivent-ils à trouver les meilleures solutions à un problème donné ? Marc Schoenauer, l'un des spécialistes du sujet, nous fournit quelques explications.


Jusqu'ici, on savait que Darwin, avec sa fameuse théorie de l'évolution, avait révolutionné le monde des sciences de la vie. Nous découvrons à travers les algorithmes évolutionnaires, le sujet de ce sixième épisode du podcast audio, qu'il a également enrichi d'une certaine manière les sciences de l'ingénieur...

Ancrés dans une métaphore de l'évolution biologique de par les opérations de mutation et de sélection qu'ils effectuent, les algorithmes évolutionnaires font évoluer un ensemble de solutions, dans le but de trouver les meilleurs résultats. Ils aident principalement à résoudre des problèmes d'optimisation et comme ils résolvent parfois des problèmes pour lesquels aucune autre méthode n'a fonctionné, ils sont souvent perçus comme les algorithmes de la dernière chance.

Dans cet entretien mené par Joanna Jongwane, Marc Schoenauer explique entre autres comment créer une évolution, en prenant le cas de l'optimisation d'une aile d'avion, et nous parle des applications parfois surprenantes de ses recherches.

Écoutez l'interview en MP3.

Pour l'écouter sur votre baladeur, téléchargez le fichier ou abonnez-vous au podcast d'Interstices.

Tags

Niveau de lecture

Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

Il vous semble :

Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (qui ne sera pas publié).