Découvrir

Quand le traitement d’images participe à la gestion des ressources naturelles

Pour ce septième épisode du podcast audio, un sujet qui va dans le sens des préoccupations environnementales actuelles : comment mieux gérer les ressources naturelles grâce au traitement d'images ? Améliorer la qualité d'une image floue ou perturbée pour en extraire des informations pertinentes, ce pari a été lancé il y a 10 ans déjà. Où en est aujourd'hui la recherche dans ce domaine ?

L'imagerie satellitaire est un outil très précieux dans les domaines de l'observation de la Terre et de la cartographie. La nette amélioration des systèmes optiques a permis de faire de grands progrès dans l'analyse et le traitement de ces images à haute résolution. Grâce à des algorithmes qui extraient des données de façon automatique, le comptage manuel de flamants roses, par exemple, a laissé place à un comptage automatique, les départs de feux de forêts sont détectés avec très peu de fausses alarmes, etc.

Dans cet entretien mené par Joanna Jongwane, Josiane Zerubia nous explique quels sont les enjeux de ces recherches et leur portée. Après dix années de recherche dans ce domaine, elle fait également un bilan des travaux de son équipe.

 

Écoutez l'interview en MP3.

Pour l'écouter sur votre baladeur, téléchargez le fichier ou abonnez-vous au podcast d'Interstices.

Niveau de lecture

Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

Il vous semble :

Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (qui ne sera pas publié).