Interstices


  Découvrir

À propos des outils de travail collaboratif

Avec la montée en puissance des technologies du Web 2.0, de nouveaux modes de travail se sont développés. Aujourd'hui, il faut savoir partager et échanger afin d'optimiser le travail. Gagnant chaque jour du terrain dans les entreprises, les outils d'édition collaborative doivent faire face à de nouveaux défis pour répondre aux besoins de leurs utilisateurs.

Les outils d'information et de communication ont offert au travail collaboratif ses lettres de noblesse. Premier exemple d'outil de travail collaboratif dont la réputation n'est plus à faire, Wikipédia a ouvert la voie à une collaboration affranchie du temps, de l'espace ou des frontières.

Ces nouvelles manières de travailler rencontrent un succès tel qu'il faut sans cesse aller plus loin. Le travail collaboratif assisté par ordinateur rassemble une multitude d'outils qui permettent à plusieurs personnes de travailler sur un même document ou sur une même application, en même temps ou à des temps différents. On parle alors de collaboration synchrone ou asynchrone. C'est ce que nous explique Claudia Ignat, chercheur dans le domaine des systèmes collaboratifs.

Dans cet entretien mené par Joanna Jongwane, Claudia Ignat nous fait part non seulement des prochaines évolutions que devraient connaître les outils collaboratifs, mais aussi des défis que l'édition collaborative devra relever dans les années à venir...

Écoutez l'interview en MP3.

Pour l'écouter sur votre baladeur, téléchargez le fichier ou abonnez-vous au podcast d'Interstices.