Découvrir

À propos du calcul formel

Dériver une fonction, obtenir sa primitive, résoudre un système d'équations sans connaître la valeur de ses paramètres... Vous l'ignorez peut-être, mais ce sont des exemples de calculs formels. Bruno Salvy nous en parle dans cet épisode du podcast audio.

Le calcul formel, également appelé calcul symbolique, permet de faire des calculs avec des expressions mathématiques et pas seulement avec des nombres, comme c'est le cas pour le calcul numérique. Après l'automatisation du calcul numérique, l'informatique s'est attaquée à celle d'opérations mathématiques plus abstraites, comme le calcul de l'expression de la dérivée ou primitive d'une fonction par exemple.

Les logiciels de calcul formel, dont les célèbres Maple et Mathematica, sont aujourd'hui très répandus. On estime à plusieurs millions le nombre de ces systèmes installés dans le monde. Comment les mathématiciens, les informaticiens et plus généralement les scientifiques utilisent-ils ces systèmes de calcul ? Quel est l'intérêt du calcul formel ? Bruno Salvy fait le point avec nous sur le sujet. Par ailleurs, comme l'explique le chercheur, le calcul formel ne sert pas qu'à la résolution des problèmes mathématiques...

Écoutez l'interview en MP3.

Pour l'écouter sur votre baladeur, téléchargez le fichier ou abonnez-vous au podcast d'Interstices.