De la recherche

Gossple, un outil de recherche personnalisé

Créer un moteur de recherche adapté aux besoins de chaque internaute, tel est le projet de la chercheuse Anne-Marie Kermarrec et de son équipe. Dans ce dix-huitième épisode du podcast audio, elle nous raconte comment elle imagine Gossple, un projet de moteur de recherche collaboratif pour lequel elle a remporté une bourse européenne.

Gossple, dont le nom s'inspire du mot anglais gossip qui signifie commérages, sera peut-être l'un des moteurs de recherche les plus prisés de demain. L'idée d'Anne-Marie Kermarrec est de mettre au point un système capable de détecter automatiquement les affinités entre les utilisateurs. À la manière des sites sociaux en vogue tels delicious ou Twitter sur lesquels on partage des informations, il s'agirait de rapprocher les utilisateurs en fonction de leurs requêtes.

Pourquoi se lancer dans un tel projet ? Selon la chercheuse, le besoin de personnalisation est de plus en plus pressant sur la toile, d'autant que les intérêts des internautes évoluent vite. Dans cet entretien mené par Joanna Jongwane, la scientifique nous explique les tenants et les aboutissants de son projet Gossple.

Écoutez l'interview en MP3.

Pour l'écouter sur votre baladeur, téléchargez le fichier ou abonnez-vous au podcast d'Interstices.

Niveau de lecture

Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

Il vous semble :

Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (qui ne sera pas publié).