Découvrir

À propos de la biométrie

Qu'est-ce que la biométrie et à quoi sert-elle ? C’est ce que nous explique Sandrine Charles dans cet épisode du podcast audio.

La « biométrie » est — au sens large du terme — l'étude quantitative des êtres vivants. L'un de ses objectifs est d'acquérir une meilleure connaissance de tous les facteurs susceptibles de perturber les organismes vivants, en utilisant pour cela des approches mathématiques, statistiques et informatiques. Au sein du laboratoire de biométrie et biologie évolutive de l'université Claude Bernard de Lyon, les chercheurs tentent ainsi de comprendre les processus dynamiques en jeu dans de nombreux domaines d'application des sciences du vivant : la biologie moléculaire, l'écologie, l'épidémiologie, la dynamique des populations, etc.

Dans cet entretien mené par Joanna Jongwane, Sandrine Charles nous présente, à travers son point de vue de modélisatrice, les différents enjeux de la biométrie. Elle nous explique les méthodes utilisées pour parvenir à mesurer le « vivant », en prenant notamment comme exemple le processus de propagation d'une épidémie.

Écoutez l'interview en MP3.

Pour l'écouter sur votre baladeur, téléchargez le fichier ou abonnez-vous au podcast d'Interstices.