Les usages à l’ère du numérique
Écoutez l'interview de Louise Merzeau
Louise Merzeau
Les technologies de l’information et de la communication ont induit un changement de paradigme dans la définition des usages et a fortiori des usagers. Alors, quels sont les usages et qui sont les usagers d’aujourd’hui ? C’est ce que nous explique Louise Merzeau, chercheuse en sciences de l’information et de la communication.
Elle nous alerte sur les stéréotypes souvent véhiculés sur ces usagers et nous invite à intégrer ces nouveaux comportements dans une dimension plus large. C’est sans détours que la chercheuse nous fait part de ses préoccupations face à la stigmatisation des usagers à l’ère du numérique.
- D. Cardon, Innovation par l’usage, in Ambrosi A., Pimienta D., Peugeot V. (dir.), Enjeux de mots : regards multiculturels sur les sociétés de l’information, C&F Editions, 2005.
- M. de Certeau, L’invention du quotidien, t1. Arts de faire, UGE, coll. 10/18, 1980.
- P. Flichy, Le sacre de l’amateur, Sociologie des passions ordinaires à l’heure numérique, La République des idées, Seuil, 2010.
- J. Perriault, La logique de l’usage, Flammarion 1989, réed. l’Harmattan, 2008.
- S. Proulx, « Penser les usages des technologies de l’information et de la communication aujourd’hui : enjeux – modèles – tendances », p. 7-20, in Lise Vieira et Nathalie Pinède (dir.), Enjeux et usages des TIC. Aspects sociaux et culturels. Tome 1. Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, 2005.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Louise Merzeau
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria