À propos de la cryptographie
Écoutez l'interview d'Anne Canteaut
Anne Canteaut
Bien qu’elle soit très ancrée dans des considérations actuelles, la sécurité des systèmes d’information notamment, la cryptographie ne date pas d’hier. Dès l’Antiquité, on trouve des méthodes pour chiffrer les messages. Aujourd’hui, les méthodes de chiffrement sont évidemment plus modernes mais elles reposent sur des principes similaires. Anne Canteaut, chercheuse en cryptographie, nous présente ainsi les fondements et les enjeux de la cryptographie contemporaine, mais elle nous explique aussi les difficultés rencontrées dans ce domaine de recherche.
Si les défis à relever sont nombreux, il y en a un essentiel, s’adapter rapidement aux changements. La cryptographie repose sur une seule certitude : un système n’est jamais sûr dans l’absolu, mais seulement sous certaines hypothèses. À travers quelques exemples, la chercheuse nous explique comment les problématiques de conception et d’analyse de la sécurité d’algorithmes cryptographiques s’articulent pour mettre au point des systèmes plus sûrs…
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria