Découvrir

À propos des nouveaux langages de programmation

Les langages de programmation ont évolué pour répondre à de nouveaux besoins. Qu'en est-il exactement ? Jean-Louis Giavitto nous en dit plus dans cet épisode du podcast audio.

© Inria / Photo Hubert Raguet

Les informaticiens voient le monde comme des tours de langages, nous affirme Jean-Louis Giavitto. Chaque étage est décrit dans le langage de l'étage du dessous, partant d'une expression très abstraite des problèmes et des algorithmes jusqu'à arriver à une description en termes élémentaires correspondant à une machine.

On comprend donc qu'ils cherchent inlassablement à développer de nouveaux langages de programmation. Mais quel en est l'intérêt ? Existe-t-il des méthodes pour le faire ? Pour répondre à ces questions, le chercheur va remonter aux origines du calcul et à sa nature, définie par Alan Turing dont c'est le centenaire de la naissance cette année. L'idée étant de bien comprendre la nature des langages de calcul...

Ainsi, créer de nouveaux langages de programmation consisterait à formaliser une idée pour répondre à des besoins particuliers. Le chercheur nous explique également ce qui fait le « succès » d'un langage de programmation. D'autant que les applications peuvent être multiples. Passé de la bioinformatique à l'informatique musicale, Jean-Louis Giavitto nous parle par exemple de MGS, un langage de programmation original dédié à la modélisation et à la simulation de processus biologiques, qui s'adapte tout aussi bien à l'analyse musicale.

Écoutez l'interview en MP3.

Pour l'écouter sur votre baladeur, téléchargez le fichier ou abonnez-vous au podcast d'Interstices.

Niveau de lecture

Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

Il vous semble :

Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (qui ne sera pas publié).