À propos de l’interaction homme-machine
Écoutez l'interview de Nicolas Roussel
Nicolas Roussel
Smartphones, tablettes tactiles, consoles de jeux… les objets numériques ont bel et bien envahi notre quotidien. Présents dans nos vies personnelles et professionnelles, ils bouleversent nos habitudes et parfois même, en créent des nouvelles. Ces interactions entre l’humain et les systèmes informatiques sont au cœur de l’interaction homme-machine (ou IHM). Car comme le précise Nicolas Roussel, l’interaction homme-machine n’est pas la science des interfaces, mais bien celle des interactions !
Pourtant, selon le chercheur, on est trop souvent dans le fantasme, dans une projection dans le futur, alors que la réalité est plus complexe dans ce domaine. Avec le numérique, beaucoup de promesses ont été faites — « avec ce nouveau dispositif, vous pourrez interagir plus facilement, plus rapidement, de manière plus naturelle ou plus intuitive, etc. » — mais sont-elles tenues ? Ces dispositifs numériques répondent-ils vraiment aux besoins, aux envies et aux attentes de leurs utilisateurs ? Quels sont les défis auxquels l’IHM devra faire face demain ? Nicolas Roussel nous donne un point de vue éclairé sur ces questions.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Nicolas Roussel
Directeur de recherche Inria dans l'équipe MINT.
Photo © Rosane Ushirobira
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria