Découvrir

À propos des algorithmes

Les algorithmes, un jeu d’enfant ? Presque, aurait-on envie de dire. Comme le rappelle la chercheuse Marie-Christine Rousset dans cet épisode du podcast audio, ils font partie de notre quotidien et ce, dès le plus jeune âge.

En informatique comme en mathématiques, la notion d'algorithme est fondamentale. Mais elle ne concerne pas seulement les spécialistes de ces domaines, bien au contraire ! Pour définir un algorithme, on le compare souvent à une recette de cuisine. Et même si ce n'est pas tout à fait exact puisque dans la recette de cuisine, nul besoin de préciser, lorsqu'on doit ajouter des œufs par exemple, qu'il faut au préalable avoir ôté les coquilles, la comparaison n'est pas si mauvaise. Pour qu'un algorithme puisse ensuite être interprété par une machine, il faudra ainsi décrire très précisément toutes les étapes. Comme l'explique Marie-Christine Rousset, un algorithme est une méthode, une suite d'instructions pour faire quelque chose. On crée donc tous des algorithmes d'une certaine manière.

Au-delà de cette définition intuitive, les algorithmes permettent de résoudre de nombreux problèmes. Comment les conçoit-on ? À quoi servent-ils ? En quoi consiste la recherche en algorithmique ? Quelles sont les limites de ce domaine ? À travers une série de questions, la chercheuse nous apporte un éclairage sur ce sujet.

Écoutez l'interview en MP3.

Pour l'écouter sur votre baladeur, téléchargez le fichier ou abonnez-vous au podcast d'Interstices.

Tags

Niveau de lecture

Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

Il vous semble :

Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (qui ne sera pas publié).