C'était hier

L'histoire d'une science récente

Intermédiaire

Turing : les images d’une imitation

Une trame tendue, des personnages soulignés avec force… dans le film Le jeu de l’imitation, Turing émerge comme un génie solitaire, au milieu de la folie de la guerre.

Publié le 25/03/2015

Par Giuseppe Longo

La naissance du génie logiciel

À la fin des années 1960 éclate la « crise du logiciel », prise de conscience des difficultés que rencontre le développement des grands projets informatiques. De ce constat va naître une nouvelle discipline, le génie logiciel.

Publié le 15/09/2014

Par Sacha Krakowiak

Une brève histoire des réseaux de télécommunications

Communiquer vite et loin est une quête ancienne. De l’Antiquité à nos jours, étapes-clés de l’évolution des techniques.

Publié le 03/06/2014

Par Laurent Viennot

Intermédiaire

Les débuts d’une approche scientifique des systèmes d’exploitation

Les années 1965-70 marquent une étape décisive dans le domaine des systèmes d’exploitation des ordinateurs...

Publié le 03/02/2014

Douglas Engelbart, inventeur et visionnaire

Douglas Engelbart est à l’origine de nombreuses innovations technologiques qui ont grandement influencé l’informatique personnelle. Retour sur ces inventions et la vision qui les avait motivées.

Publié le 20/12/2013

Par Nicolas Roussel, Jonathan Aceituno

Intermédiaire

La naissance des systèmes d’exploitation

Deux objectifs s'opposent dans la conception des systèmes d’exploitation des ordinateurs : améliorer le confort des utilisateurs ; exploiter les ressources physiques des machines.

Publié le 05/04/2013

Par Sacha Krakowiak, Jacques Mossière

Alan Turing, itinéraire d’un précurseur

Retracer le parcours scientifique d’Alan Turing c’est explorer en mathématiques, surprendre en physique et recommencer en biologie… C’est suivre un cheminement intellectuel qui témoigne d’une grande liberté d’esprit.

Publié le 15/02/2013

Par Jean Lassègue

Intermédiaire

Alan Turing, les motifs et les structures du vivant

La morphogenèse détermine le développement des formes d’un organisme vivant. En 1952, Alan Turing en a proposé un modèle mathématique.

Publié le 14/01/2013

Par Annick Lesne

Turing à l’assaut d’Enigma

Drôle de machine à écrire, qui n’écrit pas un « a » lorsque l’on tape un « a » ! Et pour cause, Enigma est la machine à chiffrer qu’utilisaient les Allemands durant la seconde guerre mondiale pour envoyer des messages secrets.

Publié le 28/11/2012

Par Anne Canteaut

Les échecs électroniques : histoire d’une confrontation entre l’humain et la machine

Quelle place tient la défaite de Garry Kasparov contre Deep Blue dans l’histoire des échecs électroniques ?

Publié le 26/11/2012

Par Pierre Nolot

Alan Turing : du concept à la machine

Alan Turing a contribué à l’informatique sur un plan conceptuel puis en participant concrètement à la réalisation des premiers ordinateurs.

Publié le 09/10/2012

Par Sacha Krakowiak

Le premier article scientifique de l’histoire de l’informatique ?

Vous vous intéressez aux origines de l’ordinateur ? Découvrez la contribution d'un personnage que l’Histoire de l’informatique a laissé dans l’ombre...

Publié le 25/09/2012

Par François Rechenmann

Sous le signe du calcul

Alan Turing a non seulement défini l’objet d’étude de l’informatique, le calcul, mais aussi révolutionné notre rapport aux machines...

Publié le 10/09/2012

Par Jean-Louis Giavitto, François Rechenmann

Alan Turing, un souffle de génie

Le savant britannique Alan Turing a eu un destin scientifique exceptionnel et son nom reste en particulier attaché à l’apparition de l’informatique.

Publié le 02/07/2012

Par Jean Lassègue

Le modèle Turing

À l’occasion du centenaire de la naissance d’Alan Turing, ce film évoque l’apport de ce scientifique dont les découvertes rayonnent encore de nos jours…

Publié le 23/06/2012

Par Catherine Bernstein

Xerox PARC et la naissance de l’informatique contemporaine

Au début des années 1970, les équipes du centre de recherche Xerox de Palo Alto élaborent les concepts et les outils qui vont définir le visage de l’informatique actuelle.

Publié le 27/04/2012

À propos de Turing

Pourquoi Alan Turing est-il considéré comme l'un des précurseurs de l'informatique moderne ? Jean Lassègue nous le raconte dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 27/01/2012

Par Jean Lassègue, Joanna Jongwane

Naissance des langages de programmation

Durant la décennie 1950-1960, la programmation des ordinateurs connaît une grande révolution, passant d’un codage en notation binaire à l’usage de langages de programmation de haut niveau.

Publié le 24/01/2012

Par Sacha Krakowiak, Jacques Mossière

Intermédiaire

Le modèle dʼarchitecture de von Neumann

La naissance du modèle de von Neumann, sa diffusion et ses premières mises en œuvre sont un moment-clé de l’histoire de l’informatique.

Publié le 18/11/2011

Une révolution permanente

Née au milieu du vingtième siècle avec les premiers calculateurs électroniques, l’informatique n’a cessé de se développer, touchant tous les secteurs d’activité.

Publié le 22/02/2011